Aubervilliers, FR
Le groupe scolaire Jean Baptiste de La salle – Notre Dame de la Compassion, situé au coeur de Saint-Denis, est un des plus vieux lieux d’enseignement de France. Il existe depuis 1708 et occupe une surface de 2,3 hectares au coeur d’un îlot dans le centre ville historique.
Le projet comprend la conception d’un bâtiment neuf qui sera la nouvelle entrée du groupe scolaire
et la réhabilitation d’un bâtiment classé existant.
L’ensemble comprend différents éléments programmatiques : le nouvel espace d’accueil de
l’établissement, l’administration du groupe scolaire, des salles de classes pour le collège, le primaire et la maternelle, et les logements de la communauté des soeurs de Notre Dame de la Compassion.
Le jardin existant est retravaillé de façon à créer une nouvelle séquence d’entrée depuis le nouveau
bâtiment/entrée et les bâtiments existants. Ce travail du jardin articule l’ensemble du projet.
Le projet se construit autour du végétal et de l’arbre. Le nouveau bâtiment est conçu de façon à révéler les continuités végétales existantes à l’échelle du quartier et à rendre visible le jardin caché existant du groupe scolaire. Le projet amene les jardins de l’école vers le boulevard pour en faire la nouvelle façade du groupe scolaire. Le nouveau bâtiment mêle les arbres physiques (plantations de nouveaux arbres en pleine terre) et l’arbre métaphorique par une image de sous-bois découpée au laser dans la tôle perforée de l’enveloppe. L’arbre du jardin et l’arbre de la connaissance forment ensemble cette nouvelle image forte de l’entrée. Cette peau poreuse est traversée le matin par le soleil, rendant la façade lumineuse.
Status: Competition Entry
Location: Saint-Denis, FR
Firm Role: Main conception role