Le centre de la santé est au Cabañal, historiquement l’un des quartiers plus importants de Valence. Répondant à un complexe, complet et minutieux programme, le projet naît de l’idée des contraires exprimé par Le Corbusier, où il a exposé une lourde pièce architectural à l’exterieur et lèger à l’interieur.
On a proposé un système de zig-zag partir d’une grille de 3,3 x 3, 3 mètres.
De cette façon, on peut résoudre le programme d’une manière claire et simple. Tous les espaces sont entièrement ventilés. Fonctionnellement, le centre est divisé en trois zones: l’espace public des salles de consultation et d’attente, toutes les installations et locaux administratifs et des espaces d’urgence, enfin, médicaux et privés. L’accès au centre se réalise par son extrême sud (entrée principale) et Nord (d’urgence) afin de différencier l’accès routiere et piètonniere. Étant donné l’emplacement du centre, le rapport intérieur-extérieur et la relation avec l’environnement a un caractère spécial. Suite à l’idée de Le Corbusier, le projet lui-même tient à être totalement perméable à l’intérieur.
La relation intérieur-extérieur est réalisée grâce à la lumière. Comme cloison on a proposé un système de panneaux de verre feuilleté qui fonctionnent comme une deuxiéme peau. Ce verre permet une connexion directe vers l’extérieur. Aussi à l’intérieur, nous avons 3 types de verres différents: opaques, translucides et transparentes en fonction de la zone à fermer. Comme un détail que la façade (mur et verre) travaille en tant que mur Trombe, c’est à dire un système qui nous permet d’accumuler la chaleur pendant la journée, réduisant ainsi les coûts d’énergie.
La colorimetrie est née du propre quartier. Les deux façades orientées aux espaces pietonnieres, sont composés par des vitres avec des couleurs similaires aux bâtiments existents dans le quartier. Par contre, les deux autres elevations, orientés aux routes sont composées par des vitres monocouleur.
Status: Unbuilt
Location: Valencia, ES