Jean-Baptiste Pietri, originaire de Marseille et diplômé de l’école d’architecture de Paris-Belleville, s’est Installé à Paris il y a 30 ans et fonde son agence en 2001. Son équipe, qui compte aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs, vient de s’établir dans le 11e arrondissement de Paris.
Jusque dans ses réalisations, Jean-Baptiste Pietri entretient un lien très fort avec la région dans laquelle il a grandi, comme en témoignent ses réalisations, héritières de l’architecture typique du littoral: une architecture solaire, aux formes arrondies et aux tons blancs calcaires, généreuse et respectueuse de son environnement.
PietriArchitectes construit dans toute la France ce qui lui permet de confirmer la pluralité de son vocabulaire architectural dont le style s’adapte au contexte dans lequel il s’inscrit tout en déployant une écriture qui lui est propre. Ses projets couvrent une grande diversité de programmes, tant publics que privés, allant de la maison individuelle à la tour de bureaux, en passant par un hôtel de luxe les pieds dans l’eau.
Jean-Baptiste Pietri revendique une démarche architecturale à la fois précise et poétique, construite et développée autour d’une philosophie: le rationalisme romantique. Cette notion articule une conception constructive rigoureuse et optimisée à une interprétation du site plutôt expressive. L’architecte doit faire rêver mais ses œuvres doivent être exigeantes.
L’espace urbain est au cœur de ses préoccupations. Jean-Baptiste Pietri invoque une véritable politesse urbaine marquée par la volonté d’inscrire ses réalisations dans leur époque tout en évitant d’être brutal ou provocateur : l’intégration et l’équilibre tout en créant du désir.
La noblesse des matériaux utilisés, parfois sur-mesure, tient une place primordiale dans la conception des ouvrages. Ainsi, PietriArchitectes a dessiné une faïence unique pour l’anguleuse façade arrière de La Barquière, un projet de logements en accession livré en novembre 2016 à Marseille.
This profile does not currently have an administrator. If you would like to take control over this profile, click here.