Archinect
RedMinded

RedMinded

Montreal, Quebec, CANADA

anchor

RENCONTRE AVEC XAVIER WENGER, CO-FONDATEUR DE REDMINDED

Raphael MONNIER Jan 29 '13 0

RedMinded remet le noeud papillon au goût du jour avec son style original de dandy des temps modernes. Fraîchement créée par un gémien et son cousin , la marque a réussi à s’inventer un univers unique et intemporel qui nous fait voyager entre le swing de Cuba et le chic de la Bavière. A l’occasion de leur soirée de lancement à Grenoble et Montréal le 4 décembre, nous avons rencontré Xavier Wenger qui nous dit tout sur le succès de cette start-up gémienne hors du commun.


Comment vous est venue l’idée de vous lancer dans l’aventure du textile?

Depuis longtemps mon cousin et moi-même, on voulait créer un projet entre nous deux, quelque chose de plus ou moins gros mais qui nous tienne à cœur. On est tous les deux rattachés à la Chine, lui ayant vécu 6 ans à Pékin et moi ayant ma mère chinoise. C’est donc naturellement qu’on s’est tourné vers Pékin, et vers une production chinoise.
Le textile est un secteur qui nous paraissait déjà saturé, mais on a quand même pris le risque de se lancer dedans. En faisant des recherches on a éloigné pas mal de sous-secteurs, tels que les tee-shirts, les chemises… on s’est donc, en réfléchissant un peu, tourné vers les nœuds papillon. Mais tout en lui donnant une connotation « casual ».
Puis cet été on s’est retrouvé tous les deux à Pékin où on faisait chacun un stage de notre côté. Dès la fin de notre journée, on travaillait pour notre entreprise de nœud papillon, on allait voir des tailleurs, des marchés de tissu, des expo…
Puis, après avoir produit quelques maquettes, on s’est rendu compte qu’on pouvait vraiment porter un nœud pap’ tous les jours et cela nous a rassuré et nous a donné encore plus confiance pour développer notre première gamme de nœuds papillon.

Aviez-vous des contacts (fournisseurs, couturier) qui vous ont permis de faciliter le lancement de la marque?

On a commencé la marque RedMinded sur un principe assez simple : allier l’art du détail en portant un nœud pap’ à la musique.
On avait un contact qui nous a donné une grande visibilité dans le monde de la nuit à Pékin: Gregory Desbuquois. C’est un expat français à Pékin qui est batteur dans un groupe très en vogue en ce moment dans la capitale chinoise, les Beijing Beatles. Et il nous a recommandé à pas mal de bars/boîtes. Ainsi mon cousin et moi avons pu mixer pas mal de fois. A chaque fois on mixait avec nos nœud pap’ et on se faisait beaucoup plus remarquer. A la fin de notre séjour on avait créer un évènement où des centaines de personnes venaient chaque semaine, les Sunday Afternoon et on a même mixé pour le défilé de la marque Jack and Jones. Les contacts sont donc venus après et au cours de notre séjour, mais au départ on a dû se débrouiller tout seul.
Néanmoins, nous avons fait de belles rencontres qui nous aident encore. Par exemple nous avons fait la rencontre inattendue de Jérome Toret, un artiste français qui design les montres pour la marque Piaget. Nous l’avons croisé au détour d’une bière sur un trottoir dans le quartier des bars de Pékin.  Ça a été un peu notre coach depuis le début de l’aventure RedMinded. Il a vu dans notre projet une sorte de dynamisme qui lui plaisait beaucoup. Sans doute, une des plus belles rencontres de ce projet.

Pourquoi le noeud-papillon en particulier?

Parfois les idées émergent subitement…

Qui est l’homme RedMinded?

L’homme RedMinded c’est avant tout celui qui souhaite remettre au goût du jour des cultures, des tendances, des habitudes, des styles de vie, des musiques, des accessoires, des détails qui se sont démodés. C’est un homme qui vit dans son temps mais qui garde une certaine nostalgie d’une époque finie. Il ne pense pas que cette époque révolue soit mieux que celle actuelle, mais il trouve qu’elle a son charme. L’homme RedMinded c’est aussi celui, aime vivre le moment présent et ne se projette pas dans le futur.
L’homme RedMinded a le goût des voyages, de l’aventure et du danger, mais garde toujours dans un coin de sa tête sa passion pour l’élégance et le chic.
L’homme RedMinded c’est celui qui croit à un certain changement, à une nouvelle ère, qui lui permettra de créer un sorte masculinité alternative.
Le slogan de RedMinded le dit bien : “Take a step back into the past of your mind”. Donc essaye de te souvenir comment c’était avant. C’est celui qui creuse, qui fouille, qui recherche, qui réfléchit, qui regarde, qui examine, qui explore, qui guette, qui s’inspire donc qui, en fin de compte, imagine. « Remember the time where Revolution changed everything » On retrouve ici l’idée de changement, de pousser les choses, de faire partie de ce mouvement. C’est donc un homme sans dogme, ni refuge et ayant pour seul but, non pas la liberté car il l’a déjà mais plus la non-limit. « Make it happen and you will be unrestrained »

Et d’ailleurs, RedMinded, ça veut dire quoi?

Tout d’abord dans RedMinded, il y a Red, en hommage au drapeau chinois qui monte tous les matins sur la place Tian An Men et Minded en hommage aux hommes qui ont défendu leurs idées et leurs passions sur cette même place.

Comment pense-tu qu’on devrait porter le noeud-pap en 2012?

Le nœud-pap’ en 2012 se porte avant tout n’importe quand. A une soirée d’éclaté dans la rue sur un trottoir tout comme à une réception avec Monsieur l’ambassadeur. C’est tout le but de notre gamme, casual mais aussi élégant.
Cependant le casual ne veut pas dire qu’il faut le porter chemise hors du pantalon.
De plus le nœud pap’ a une connotation très chic, alors qu’il reste tout de même discret et passe partout. Ce doit être un détail, mais un détail qui fait la différence. Un jean, une chemise, des bretelles, un nœud papillon!

Quelles ont été vos sources d’inspiration pour créer vos quatre modèles?

On s’est inspiré de 4 univers car on voulait porter chaque nœud dans 4 situations différentes. En gros chaque modèle fait référence à son propre univers. On s’est projeté dans 4 endroits différents, 4 soirées différentes, 4 ambiances différentes et on se demandait à chaque fois comment on allait s’habiller. On  a donc sélectionné 4 road trips qu’on a fait tous les deux ensemble avec mon cousin: Cuba, Canada, Bavière et Tibet. Puis grâce à ces univers on a commencé à réfléchir à des couleurs qui nous ont marqué, puis à des motifs, puis à des formes. On ne voulait pas reproduire les mêmes formes que les nœuds traditionnels, on a donc dû faire pas mal de maquettes avant d’arriver finalement aux 4 gammes qui composent notre première collection.
SwingSwag fait référence à Cuba et à la vie tranquille qui coule là-bas. Propaganda se situe parfaitement dans le style de vie dynamique et alternatif des montréalais. Blue Temple nous plonge dans les mystérieux et hauts monastères tibétains difficiles d’accès. Et Héritage nous rappelle le luxe et l’abondance de décorations des châteaux et églises baroques de Bavière. 

Un lieu, une époque ou une personne qui représente l’esprit Redminded?

L’esprit RedMinded, c’est un peu Rick du film Casablanca à 4h30 du matin sur la place Tian An Men, une bouteille d’alcool de riz à la main, qui assiste au lever quotidien du drapeau à 5 étoiles.

Comment vois-tu l’avenir pour la marque?

On verra bien !



 
Please wait... loading
Please wait... loading